vendredi 19 août 2011

Rue de la Herse

Écouter le commentaire audio :




Cette rue relie la halle au blé implantée en ce lieu depuis 1822 à la rue des Forges ou des Forgeurs vers le sud. Sa partie nord (de la halle au blé à la rue des Petits-Degrés) fut pour un temps dénommée rue Migeaux.

L’origine du nom de la rue est incertain. Il aurait désigné une grille de fer mobile qui en aurait fermé l’une des extrémités. Mais il  pouvait aussi provenir de l’existence d’une enseigne de cette forme, signalant la présence d’un fabricant de ces instruments composés de pièces de bois croisées garnies de pointes servant à travailler la terre ou à pêcher (on les traînait sur le sable pour faire sortir le poisson) . La présence ancienne de forges dans cette rue semble confirmer cette explication.

La rue de la Herse conserve quelques constructions anciennes dont le n° 10  daté de 1719.

Elle est reliée à la « ville haute » par la rue de l’Orme dont l’existence est attestée depuis la fin du 15e siècle. On peut voir également au numéro 3 de cette belle rue une façade de pierre de taille du début du 17e siècle et au numéro 9, un petit hôtel particulier présentant encore des éléments d’architecture de style renaissance (fin 16e siècle)