jeudi 18 août 2011

Place Jean de Chatillon

Écouter le commentaire audio :




Le nom de Jean de Chatillon a été donné à la place de la cathédrale en hommage à son fondateur.  Ce dernier nommé d’abord évêque d’Alet, vers 1142, entra en procès avec l’abbaye de Marmoutiers, près de Tours, qui depuis peu était devenue propriétaire du rocher de Saint-Malo et de son église.

Jean de Chatillon obtint, de 1145 à 1162, plusieurs bulles de différents papes, forçant les moines à abandonner le lieu et l’autorisant à installer son siège épiscopal dans l’église qui devint dès lors la cathédrale de Saint-Malo. Il fonda en outre un chapitre de chanoines réguliers de l’ordre de saint Augustin dont il faisait lui-même partie.

Huit siècles plus tard, les restes de style roman de l’ancien cloître de ces chanoines furent trouvés dans les ruines d’une maison située à l’angle sud-ouest de la cathédrale dont Jean de Chatillon entreprit également la construction.

Dédiée à saint Vincent, martyr du 4e siècle de Saragosse (Espagne), la cathédrale de Saint-Malo a été agrandie du 13e au 18e siècle et surmontée d’une haute flèche néogothique qui fut détruite le 6 août 1944 au début des combats pour la Libération de la ville en août 1944.

La reconstruction de la flèche en 1971 a marqué la fin des travaux de la reconstruction de la cité historique malouine. L’édifice restauré et doté de beaux vitraux contemporains fut inauguré l’année suivante.

La sépulture du découvreur du Canada, Jacques Cartier (Saint-Malo, 1491 – Saint-Malo, 1557) y fut retrouvée en 1949, et les restes de René Duguay-Trouin (Saint-Malo, 1673 - Paris, 1736) y furent rapportés en 1973.